À l’heure où le développement durable est un point central des enjeux de société, la RSE prend de plus en plus d’ampleur et devient un élément bien souvent incontournable des stratégies d’entreprises. Une étude de McKinsey sur les stratégies de développement durable montre que 60% des entreprises en 2023 ont mis en place des stratégies RSE. Attention particulière portée aux achats, à l’inclusivité au bureau. Ces stratégies englobent différents corps de l’entreprise et parmi eux, la gestion des événements professionnels comme moyen de réduire leur impact environnemental. Sans surprise, cette tendance devrait encore augmenter d’ici 2025, en particulier dans le secteur B2B.
Et si c’était votre tour ?
De plus en plus d’entreprises s’engagent aujourd’hui dans une démarche de RSE, qu’elle soit impulsée par la loi, les dirigeant(e)s d’entreprise ou bien les collaborateurs eux-mêmes ! C’est un point clé pour les entreprises qui développent une vision à long terme vers un futur plus durable. Selon une étude de Vendredi, les organisations sont de plus en plus nombreuses à dédier du temps et de l’argent à la RSE : 78% des organisations interrogées ont une équipe dédiée (contre 70% en 2022) et 76% y allouent un budget (contre 68% en 2022). Des chiffres qui ne cessent d’augmenter chaque année.
En janvier 2024, la CCI France a commandé à l’institut de sondage Opinionway une enquête exclusive dévoilant ce que les Français attendaient des entreprises, notamment en termes de RSE. Les résultats sont formels : les Français expriment une réelle envie de changement. 74% des interrogés déclarent avoir envie de recommander à leur entourage les entreprises actives sur le sujet et 68% déclarent avoir davantage envie de consommer de leurs produits ou services.
Aujourd’hui, la RSE est un véritable vecteur d’engagement et de différenciation vis-à-vis de vos parties prenantes.
Intégrer des évènements dans votre stratégie RSE revient, entre autres, à montrer et exprimer publiquement votre engagement et votre image de marque vous en remerciera ! Mettez en avant les efforts que vous avez fournis pour mettre en place ce moment marquant, et vous vous exposez à votre entourage professionnel en tant qu’acteur engagé.
Les évènements RSE peuvent donc être utilisés comme des outils de communication puissants. Ils sont le moment idéal pour souligner et mettre en lumière vos actions réalisées dans le cadre de la stratégie RSE et pour leur offrir de la visibilité. Celles qui toute l’année font peut-être la différence dans l’ombre et méritent d’être remises sur le devant de la scène. Un événement bien conçu met en avant les engagements d’une entreprise, renforce sa crédibilité et crée une relation de confiance avec les parties prenantes, qu’il s’agisse de clients, de partenaires ou d’autres.
Les événements peuvent aussi être l’occasion de mettre en avant des projets pensés et conçus dans cette démarche, tels que des initiatives en matière de diversité et d’inclusion sociale ou de protection de la biodiversité.
En intégrant des actions RSE concrètes dans l’organisation des événements, une entreprise démontre son engagement réel et non seulement sa volonté affichée de participer au développement durable. Cela permet également de mesurer l’impact des initiatives RSE de l’entreprise, un point crucial pour le reporting des résultats auprès des parties prenantes internes et externes.
Traduire et exprimer vos engagements à travers vos évènements permet de révéler à un plus grand nombre les actions que vous menez en faveur d’un futur plus durable. Mettre en lumière ce point pourrait grandement favoriser, à titre d’exemple, la qualité des recrutements de votre société.
Aujourd’hui, les jeunes talents (notamment issus des générations Y et Z) sont de plus en plus attentifs à l’impact des entreprises dans lesquelles ils postulent, préférant s’orienter vers des organisations aux pratiques responsables et éthiques. Par exemple, selon l’étude 2024 du cabinet Deloitte Gen Z and Millennial Survey, 70 % de la génération Z et Y considèrent crucial que l’entreprise dans laquelle elle postule agisse contre le changement climatique.
L’engagement vis-à-vis des enjeux sociaux et environnementaux est donc un vecteur d’attractivité de nouveaux talents à la recherche d’une culture d’entreprise positive. Profitez d’un événement engagé pour mettre en lumière vos actions !
Ces types d’événements renforcent également le sentiment de fierté chez les collaborateurs actuels, qui se sentent davantage alignés avec les valeurs de l’entreprise. C’est donc aussi un vecteur de communication interne très important. Les salariés d’une entreprise en sont les premiers prescripteurs ! Il est essentiel de les intégrer à la stratégie RSE en cours et de leur démontrer au cours d’un évènement l’importance de cette démarche et de ces enjeux pour l’entreprise dans laquelle ils évoluent.
En résumé, l’intégration des événements dans une stratégie RSE n’est pas seulement une manière de respecter des objectifs sociétaux et environnementaux imposés par les lois ou l’entreprise elle-même ; elle représente également une opportunité de renforcer le positionnement de votre société en tant que marque vis-à-vis de ses parties prenantes (clients, employés, partenaires, etc.) et de faire la différence sur un marché concurrentiel. Cela permet aussi d’attirer de nouveaux talents, plus sensibles aux enjeux de développement durable, contribuant ainsi à faire évoluer l’organisation vers une stratégie d’autant plus innovante, engagée et en accord avec son temps.
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Sources :
Vendredi. (2024). Baromètre RSE 2024 : Le déclic des entreprises au service de la transition. https://www.vendredi.cc/ressources-articles/barometre-rse-2024-le-declic-des-entreprises-au-service-de-la-transition
CCI France. (2024). Enquête exclusive CCI France : Ce que les Français pensent et attendent des entreprises en 2024. https://www.cci.fr/actualites/enquete-exclusive-cci-france-ce-que-les-francais-pensent-et-attendent-des-entreprises-en-2024
Emploi-Environnement. (2024). Orientation écologie : La génération Deloitte, selon Alain Fustec, et ses choix d’employeur. https://www.emploi-environnement.com/news/orientation-ecologie-generation-deloitte-alain-fustec-choix-employeur-818.html
Deloitte. (2024). Millennial Survey 2024. https://www.deloitte.com/fr/fr/services/consulting/research/millennial-survey-2024.html